Acteur privilégié du monde industriel, le concepteur outillage évolue dans un milieu très particulier dans lequel il exerce ses compétences. On peut également l’appeler dessinateur projeteur industriel, ou encore dessinateur outillage. Voici quelques informations supplémentaires sur ce métier que seuls les experts connaissent bien. Suivez le guide !
Le savoir-faire du concepteur outillage
Bien souvent, les professionnels qui travaillent dans la conception d’outillage peuvent intervenir dans plusieurs milieux. On les retrouve au sein de bureaux d’études spécialisés, ou encore dans un atelier de maintenance industrielle. Chez certains constructeurs, on peut également retrouver ce type de métier, notamment dans l’aéronautique. Le concepteur outillage a un rôle très important puisque c’est lui qui va assurer le rendement de la chaîne de production. En effet, il va travailler à produire des outillages adaptés à la demande pour garantir un bon fonctionnement global de la production. Il faut savoir que ce professionnel peut également intervenir dans le développement d’un nouveau produit.
Ses missions consistent principalement à travailler à la conception des outillages mécaniques lorsqu’il s’agit de la fabrication d’une pièce technique. Il faudra donc, en amont, étudier la faisabilité de ces nouveaux systèmes, mais également créer les cahiers des charges techniques relatifs à ces projets de conception. Le concepteur devra également réaliser les plans de montage détaillés afin que les équipes industrielles chargées du projet technique puissent s’y retrouver. C’est également lui qui sera en charge de la supervision des différentes phases de prototypages. Il devra également réaliser quelques tests pour estimer la bonne fiabilité du produit. Pour finir, il sera indispensable que le concepteur mène une veille technologique afin de pouvoir être force de proposition au niveau des éventuelles améliorations.
Comment trouver un prestataire ?
Pour trouver un prestataire spécialisé, vous pouvez commencer par faire quelques recherches sur Internet. Cela vous permettra de trouver plusieurs experts de la conception d’outillage dans votre secteur géographique. Vous trouverez de nombreuses indications sur les prestations proposées sur le site web de votre spécialiste. Vous pourrez également vous renseigner, directement sur le site, sur les réalisations qui ont été faites par ce professionnel. N’oubliez pas que vous pouvez prendre contact directement avec votre prestataire afin de lui faire part de votre projet. Vous pourrez donc lui poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires avant de faire votre choix concernant votre concepteur outillage. Vous pouvez prendre contact avec votre expert par téléphone, ou bien lui envoyer un message directement via le formulaire de contact de son site web.